Les CERTIFICATIONS en PRODUITS BIOLOGIQUES. |
COMPÉTENCE | EXPÉRIENCE | SAVOIR-FAIRE | CONFORMITÉ |
Les produits biologiques sont revendus en vrac ou pré-emballés et certifiés comme tels par le fabricant et (ou) l'emballeur. Ces derniers étant eux-mêmes contrôlés par des organismes habilités, tels : (AB, ECOCERT, AFNOR Certification, EUROFINS Certifications..).
Vers d'autres certifications complémentaires.
I) QUELQUES NOTIONS:
Selon l'ISO :
La certification est une assurance écrite, - (sous la forme d'un certificat) -, donnée par une tierce partie ou (organisme indépendant, en général un organisme d'accréditation) habilité à délivrer une accréditation à un (fabricant, industriel...) en tant que reconnaissance formelle et utile qui, en démontrant que leur, - (produit ou service ou système) -, répond bien aux attentes de leurs clients par leur conformité à des exigences spécifiques. Ce qui a, pour conséquence directe de renforcer la crédibilitè du (fabricant ou industriel...) concerné.
L'organisme de certification dit » accrédité » a fait l'objet d'une vérification pour garantir sa conformité à des Normes internationales.
Généralement l'accréditation n'est pas obligatoire mais elle représente un gage de confiance supplémentaire.
Néanmoins, dans certains secteurs, la certification est même une obligation légale ou contractuelle.
ORGANISMES CERTIFICATEURS en France de produits dits « biologiques » :
• L'appellation « bio. » : est un diminutif qui signifie : produit issu de l'agriculture biologique.
• Agent biologique : substance qui détermine un effet biologique.
• Agriculture biologique : agriculture fondée sur la valorisation des processus biologiques naturels. L'agriculture « bio » génère, - (soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire) -, tout en favorisant les matières premières naturelles et en bannissant l'usage des produits chimiques de synthèse, des additifs, des engrais et autres insecticides et pesticides artificiels. Les produits qui respectent la convention bio. de l'Union Européenne se voient attribuer le label « AB », par exemple.
• En France, un produit est dit « biologique » : s'il contient, au minimum 95 % d'ingrédients issus de l'Agriculture biologique. Pour les cinq pour cent maximum restant, il faut obtenir une dérogation qui prouve qu'il s'agit d'ingrédients indisponibles sous forme d'ingrédients biologiques.
Si un produit, conventionnel ou biologique, contient plus de 0,90 % d'O.G.M ou (« Organisme Génétiquement Modifié »), il doit être obligatoirement étiqueté. En dessous de cette valeur, aucune indication n'est requise vis-à-vis du consommateur. Cependant, sur son territoire, chaque état membre reste toutefois libre de renforcer sa législation sur la labellisation des produits dits « bio. ».
Remarques :
• Un produit diététique ou un produit naturel n'est pas forcément biologique.
• Un produit qualifié comme étant « bio. » est avant tout un produit qui respecte une règlementation stricte et très précise qui se trouve détaillée dans un cahier des charges dont l'application est contrôlée par un organisme de certification tel (AB, ECOCERT...).
II) Les ORGANISMES CERTIFICATEURS en FRANCE :
« AB » : le logo « AB » symbolise le label français « Agriculture biologique » de qualité, créé en 1985. Il est basé sur l'interdiction de la chimie de synthèse. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique. Il est la propriété du ministère français de l'agriculture. La marque AB est définie par celui-ci et promue par l'Agence bio.
![]() |
Logo AB. |
ECOCERT (présentation et activités.) :
Organisme de contrôle et de certification. Depuis 20 ans, le cur de métier d'Ecocert consiste à contrôler sur le terrain le respect des exigences définies dans un référentiel, et à délivrer le document d'attestation qui certifie la conformité du produit, systéme ou service à ce référentiel.
![]() |
ECOCERT : ensemble de logos. |
EUROFINS CERTIFICATIONS :
C'est aussi un organisme certificateur reconnu pour son expertise pour nombre de référentiels applicables dans l'agro-alimentaire dont : (IFS Food, IFS Broker, BRC Food, ISO 22000...), qui est heureux d'annoncer son agrément délivré par l'I.N.A.O ou (Institut National des Appellations d'Origine), afin d'habiliter les opérateurs oeuvrant dans le domaine du « Bio. ».
![]() |
Logo EUROFINS CERTIFICATIONS. |
Vers d'autres certifications complémentaires.